Qu’est-ce que Worktopia ?


Worktopia est un projet ayant pour but d’améliorer l’avenir de l’emploi des jeunes et des jeunes adultes de 15 à 29 ans atteints du trouble du spectre autistique (TSA) alors qu’ils effectuent la transition du secondaire vers la vie d’adultes autonomes. Les participants au programme ont l’occasion de développer leurs aptitudes sociales, leurs capacités à communiquer et leurs compétences de travail dans des milieux communautaires et de travail en vue d’accroître leurs chances de se trouver un emploi.

Pour en savoir davantage.

Les grandes idées sont issues de grands partenariats


Les grands partenariats permettent d’accomplir de grandes choses. Dans le cas de Worktopia, la Sinneave Family Foundation et Autism Speaks Canada ont joint leurs forces afin de créer et d’élargir trois programmes de formation professionnelle uniques en leur genre qui ont pour objectif d’améliorer la situation de l’emploi des personnes atteintes du TSA et les aider à atteindre leur niveau le plus élevé d’autonomie et de qualité de vie. Ces partenaires se consacrent également à la création d’un réseau national d’organismes sur l’autisme afin de favoriser le partage de pratiques innovatrices et prometteuses et de générer une collaboration significative d’un océan à l’autre.

            

À L’HEURE ACTUELLE, WORKTOPIA OFFRE TROIS PROGRAMMES UNIQUES EN LEUR GENRE CONÇUS POUR AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ ET LES COMPÉTENCES DES PERSONNES ATTEINTES DU TSA.

CommunityWorks Canada® est un programme préalable à l’emploi appuyé par des pairs qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes de 15 à 21 ans atteints du TSA et fréquentant l’école secondaire. Ce programme est offert après les heures de classe et permet à ses participants de développer et de mettre en pratique des compétences de travail de base, d’améliorer leurs aptitudes sociales et leurs capacités à communiquer, d’acquérir de l’expérience à titre de bénévole dans la collectivité et d’explorer des domaines d’intérêt potentiels en vue d’un futur emploi.

En savoir plus

EmploymentWorks Canada est un tout nouveau programme offrant une formation préparatoire à l’emploi aux personnes âgées de 15 à 29 ans atteintes du TSA qui ne fréquentent plus l’école et sont en quête de possibilités de développer les aptitudes essentielles requises pour obtenir un emploi rémunéré intéressant et permanent. Ce programme de soutien entre pairs et collègues de travail s’appuie sur les principes d’apprentissage de la vie d’adulte afin de développer et de mettre en pratique ses aptitudes sociales, ses capacités à communiquer et son savoir-faire dans divers milieux du travail et avec diverses équipes de travail.

En savoir plus

SchoolWorks Canada offre une formation en intégration sociale et professionnelle aux adolescents de 15 à 21 ans atteints du TSA qui fréquentent encore l’école secondaire. Ce programme se veut un complément au programme scolaire actuel avec l’ajout d’éléments uniques répondant aux besoins d’apprentissage des personnes atteintes du TSA. Il est conçu pour renforcer la motivation et améliorer les résultats académiques, accroître les possibilités d’inclusion sociale et stimuler le développement d’aptitudes par le mentorat entre pairs. Il offre aussi des expériences de travail communautaires encadrées afin de préparer les participants à la transition vers la vie d’adulte et les perspectives d’emploi.

À venir bientôt

Le gouvernement du Canada contribue à la création d’emplois

Depuis 2006, le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées est venu en aide à 40 000 personnes handicapées partout au Canada. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement canadien qui consiste à doter tous les Canadiens des compétences et de la formation nécessaires pour accéder aux emplois disponibles. Dans le but d’offrir aux personnes handicapées des solutions de formation répondant mieux à la demande, le Plan d’action économique du gouvernement augmente le financement du Fonds d’intégration de 40 millions de dollars par année. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à la prestation de projets de formation. Par l’entremise du Plan d’action économique de 2014, le gouvernement injecte 11,4 millions de dollars sur quatre ans à la Sinneave Family Foundation et à Autism Speaks Canada afin d’élargir la portée des programmes de formation professionnelle destinés aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Visitez le site Web du gouvernement du Canada >

What is Worktopia?

Worktopia is designed to improve the employment futures of youth and young adults ages 15-29 with Autism Spectrum Disorder (ASD) as they transition from high school to independent adulthood. Program participants engage in opportunities to develop social, communication and job skills in community and workplace settings, with the aim of increasing future employment success. 

Read more.

Great Ideas Are Born From Great Partnerships

Great partnerships make great things happen. In the case of Worktopia, The Sinneave Family Foundation and Autism Speaks Canada have come together to develop and expand three unique vocational training programs to improve the employment success of individuals with ASD and help them realize their highest level of independence and quality of life.  The partnership is also dedicated to the creation of a national network of autism organizations to enable the sharing of innovative and promising practices and to generate meaningful collaboration from coast to coast.


Worktopia currently offers three unique programs designed to improve employment readiness and enhance employment skills of individuals with ASD.

CommunityWorks Canada® is a peer supported pre-employment program for teens and young adults with ASD ages 15-21 who are currently attending high school. The program is delivered during after school hours and provides participants with the opportunity to develop and practice basic job skills, improve social and communication skills, acquire community volunteer experience and cultivate potential areas of interest for future employment.

Learn More

EmploymentWorks Canada is a newly designed program that offers employment preparedness training for individuals ages 15-29 with ASD, who are no longer attending school and are seeking opportunities to develop the essential skills necessary to obtain meaningful and sustainable paid employment. It is a peer/co-worker supported program that uses adult learning principles to develop and practice social, communication and employment skills in a variety of workplace settings and teams.

Learn More

SchoolWorks Canada offers social and vocational skills training to teens ages 15-21 with ASD who are currently attending high school. The program compliments existing school curriculum by adding elements unique to the learning needs of individuals with ASD, and is designed to improve academic motivation and achievement, increase social inclusion opportunities and enhance skills development through peer mentorships.  The program also provides supported community work experiences to help prepare participants for the transition to adulthood and future employment.

Coming Soon

Government of Canada helps create employment opportunities

Since 2006, the Opportunities Fund for Persons with Disabilities has helped 40,000 people with disabilities across Canada. This is part of the Government of Canada’s overall strategy to equip all Canadians with the skills and training they need to connect with available jobs. To provide more demand-driven training solutions for people with disabilities, the Government’s Economic Action Plan is increasing funding to the Opportunities Fund by $40 million annually. Employers and community organizations will be involved in designing and delivering training projects. Through the Economic Action Plan 2014, the Government is providing $11.4 million over four years to The Sinneave Family Foundation and Autism Speaks Canada to expand vocational training programs for people with Autism Spectrum Disorders.

Visit the Goverment of Canada website >