Approche de l’écosystème pour l’emploi des personnes autistes

Working age individuals with Autism Spectrum Disorder (ASD) have the lowest employment rate in Canada at 14.3% in comparison to the general population (92.7%) and other disability groups (45.2%). This significant under-engagement in the labour force demonstrates the need to consider new and innovative approaches to employment to support long-term improved outcomes and overall quality of life.

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Vue d’ensemble

Plus de 44% des participants inscrits au programme EmploymentWorks Canada ont déclaré avoir au moins trois problèmes cooccurrents de santé mentale. Les défis que posent ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur l’emploi et la participation dans la communauté.

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Suicide et autisme

Les taux de pensées suicidaires et de tentatives de suicide sont plus élevés chez les personnes autistes que dans la population générale. Ces taux font ressortir un problème important mais peu reconnu auquel font face les personnes autistes ainsi que leurs familles, les professionnels de la santé et le personnel de première ligne auprès de la population autiste.

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Établissement d’objectifs et réflexion personnelle

L’établissement d’objectifs et la réflexion personnelle (incluant l’auto-apprentissage, l’auto-surveillance et l’auto-renforcement) sont d’importantes aptitudes pour obtenir un emploi. Les étudiants en situation de handicap qui quittent l’école capables d’établir des objectifs et d’évaluer leur rendement ont deux fois plus de chance de se faire embaucher un an après la fin de leurs études que leurs camarades qui ne possèdent pas ces compétences (Wehmeyer et Palmer, 2003).

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Se rendre à destination

Tirer sur la corde d’un autobus, faire signe à un taxi, changer de plateforme à une station de train, sortir d’un rond-point… même si ces tâches font parties de la vie quotidienne pour certaines personnes, elles peuvent poser des défis importants pour les gens autistes, les empêchant de trouver un emploi et de participer pleinement dans leur communauté.

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Ouvrir la voie à l’emploi

« As-tu nettoyé ton dégât ? As-tu tout ce qu’il te faut ? As-tu été prendre une marche avec le chien ? C’est ton tour de faire le souper, as-tu tous les ingrédients ? »
Si vous êtes parent, vous avez surement répété ces questions de nombreuses fois. Même si vous vous sentez peut-être comme un sergent, le fait d’impliquer vos enfants dans les activités de la maison et dans la communauté les aide à développer plusieurs compétences de travail de base qui sont appréciés par les employeurs.

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L’expérience des mentors

Les mentors jouent un rôle crucial dans les programmes de Worktopia : ils collaborent étroitement avec les participants et partagent avec eux les expériences, réussites et défis qu’ils ont vécus pendant leur transition à l’âge adulte et leur cheminement vers l’emploi.
Le mentorat par les pairs assure la présence d’une personne bienveillante qui donne du soutien, des conseils…

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